BALBUTIEMENTS
De Paul BARBIERI
D’emblée, c’est le musicien, le poète lui-même, qui introduit
ce premier recueil au titre évocateur :
« J’ai quarante ans quelques poussières.
Ces vers gisants sont la trace d’un travail,
entre deux cuites, entre deux chutes,
entre deux joies, entre deux vides. »
Philippe Bringel, ami et conseiller littéraire se fait préfacier lucide,
évoquant l’auteur et son travail de « ciseleur de vers » :
[...] Voici son portrait, d’encre et de papier. Un cortège nombreux, corps caressés, figures chères, choses vues, a passé dans les vers de Paul Barbieri. Pour les composer, il faut avoir surmonté, avec franchise, non seulement la tristesse des rencontres manquées, mais aussi, danger plus pressant peut-être, les sortilèges de l’abrutissement − tant les circonstances découragent d’observer, d’éprouver, ni de dire nettement. La puissance des forces contraires, qui sont partout à l’œuvre, justifie la radicalité de l’effort.
[...] et le rythme que donne le poète aux émois comme aux déceptions parvient à conjurer l’expérience répétée de l’incompréhension. Aussi ces vers sont-ils, à tout prendre, très chaleureux. C’est toute une vie qu’ils abritent, faite de musique, d’amitiés attablées, de lectures précises, de lieux arpentés, de quelques riens saisis au vol. Ainsi rassemblés, ces BALBUTIEMENTS constituent le foyer rayonnant du poète : on s’y réchauffe le cœur depuis longtemps.
Ainsi, ces vers en partage :
Fumons, fumons
Sur le petit balcon
Et buvons le vin rouge
À doux flacons
Humons, humons
L’air chaud de la saison
Murmurons dans le soir
L’ivre oraison
Extrait sonore, le poème "Femelle" (p. 19) lu par Paul Barbieri :
le CD recueil de Poèmes complet
L'AUTEUR
À la lumière de lectures comme La Correspondance de Gustave Flaubert, la Poésie apparaît comme l’ultime refuge, le baume qui lie musique et mots, le regard singulier qui donne aux fêlures le petit sens qui leur revient. Alors un travail naît, lent, fragmenté, émergeant souvent aux heures perdues de la vie. BALBUTIEMENTS en est la somme, et comme son nom l’indique, n’est sûrement qu’un début prometteur...
Musicien et interprète, Paul BARBIERI se produit également sous le nom de PAUL, où il chante son propre répertoire. On peut retrouver certains des poèmes de ce premier recueil sur ses albums, ainsi que dans le spectacle The Love Tour en tournée depuis mai 2021.
Collection Les Contemporains Série Poésie
ISBN 979-10-92758-21-4 - ISSN 2273-9084
Livre broché - Format 13,5 x 19 cm - 104 pages
Couverture quadrichrome, pelliculage mat, avec rabats.
Dépôt légal 1re édit. : mai 2022
Prix de vente public TTC : 12,00 euros