Une école au paradis

Les mémoires d'un dyslexique de Frédéric WITTÉ.

Commander

Frédéric Witté écrit ici un premier roman inspiré par sa jeunesse. Quarante années après avoir quitté Bellefosse, il se remémore les personnages et les moments qui ont à jamais marqué son esprit : sa logeuse, ses instituteurs, ses copains, les dictées, La Perheux, les compétitions de ski, les caisses à savon dévalant les rues en pente, le catéchisme…

Sur le conseil d’un médecin ami de la famille, Frédéric quitte Paris à onze ans – nous sommes en 1960, pour Bellefosse, un petit village des Vosges et son école ouverte aux enfants dyslexiques. Il y restera trois années.

Sa logeuse lui offre la chaleur maternelle qui lui manquait. Avec les copains venus de toute la France pour la même raison que lui, se forme bientôt un groupe uni dans l’effort des études et l’hilarité provoquée par les bêtises qu’ils ne manquent pas tous de faire.

À la fin de son séjour se profile l’épreuve du « Certificat d’études » qui va conditionner toute sa vie professionnelle.

L'auteur

Frédéric Witté
Frédéric Witté
Frédéric Witté est né à Garches (banlieue parisienne) en 1949.

Ancien dyslexique, cadre informaticien à la retraite, passionné d'écriture, Frédéric Witté fut marqué à vie par les trois années (d'octobre 1960 à juin 1963) passées à Bellefosse – village situé dans un cadre exceptionnel entre Vosges et Alsace – où un couple d'instituteurs tout aussi passionné avait décidé de venir en aide aux enfants atteints de dyslexie. C'est cette mémoire de pré-adolescent et d'adolescent qu'il nous transmet dans ce premier roman autobiographique.

Entre-temps, Frédéric Witté s'est définitivement fixé en Alsace et y poursuit actuellement son travail d'écrivain.


Frédéric Witté est également l’auteur d'un roman historique, L'Odyssée des Bateliers du Rhin (édit. Coprur, 2012). Il prépare un nouveau roman, Les deux oncles.


via Paypal

Format 19 x 13,5 cm
Livre broché, pelliculage mat

168 pages
ISBN 979-10-92758-01-6

Prix public 16 euros.

Dépôt légal 1re édit. : avril 2014

Commander
via bon de commande à télécharger