Michel Warschawski

PrécédentSuivantIndex

[i]« Seule l’opinion publique pourra faire changer la politique israélienne. »[/i]

Michel Warschawski
Michel Warschawski
Michel Warschawski né en 1949 à Strasbourg, est un journaliste et un militant anticolonialiste israélien, cofondateur du Centre d'information alternative (AIC) créé en 1984 par des militants palestiniens et israéliens.
Cette organisation binationale promeut les droits humains et nationaux des Palestiniens et une paix juste pour les Palestiniens et Israéliens basée sur les principes et le respect du droit international.
Depuis sa création, AIC produit et diffuse de l'information et des analyses politiques sur les sociétés israélienne et palestinienne et sur le conflit qui les oppose. Elle utilise des médias indépendants en Israël et en Palestine pour sensibiliser les citoyens des deux régions sur les enjeux du conflit et sur la souffrance des civils.
Selon cette organisation, les processus socio-économiques et culturels sont aussi cruciaux que le processus politique pour comprendre et mettre fin au conflit.

Le projet pour lequel AIC a reçu le prix des droits de l'Homme de la République française (1) vise à mettre fin à l’impunité des colons en Cisjordanie en fournissant aux organisations internationales et aux missions diplomatiques, une analyse détaillée de la situation et de
ses impacts en termes économiques et sociaux, ainsi qu’en informant la population.

[style=details](1) Les Prix 2012 des droits de l'Homme de la République française ont été remis le 10 décembre, par la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Cinq ONG ont été récompensées dont le Centre d'information alternative, organisation israélo-palestinienne, dirigée par Michel Warschawski.[/style]