Jerusalem Hotel

La quête d’un poète en Palestine occupée, de Philippe GUIGUET BOLOGNE

Commander

Durant son séjour de quatre années en Palestine, Philippe Guiguet Bologne a sillonné « Une terre et autant de voies à parcourir et à reconnaître... » (p.17), … « Dans l’accablante canicule d’un été d’Orient » (p. 21).
De ces flâneries multiples et inlassables, il nous ramène une série de poèmes qui sont une véritable invitation à l’évasion..., restituant l’atmosphère tendue de lieux dont il nous rappelle la situation actuelle lorsqu’il passe par Jérusalem-Est, les check-points ou Hébron : celle d’un pays meurtri et blessé par le fait d’une occupation impitoyable, se déclarant cependant « encore terrassé par tant de vaine beauté » (p.20) ou plus loin « C’est alors que me vint cette tristesse insondable... » (p. 83)
Mais invariablement il revient à ce « formidable souffle de vie » (p. 14) dégagé par les femmes et les hommes de ce pays :

    [...] Au “Jerusalem Hotel” raisonne une clameur riante
    Souffle heureux des poètes qui osent refus et insoumission
    Les Joubran cisaillent à coups d’un luth vorace
    Une atmosphère pimentée de menthe pilée et de citron piquant

L'auteur

Philippe Guiguet Bologne
Philippe Guiguet Bologne
Philippe Guiguet Bologne vit à Tanger depuis 1993. Il y a été journaliste, auteur du premier guide patrimonial et culturel de la ville. Il a dirigé pendant deux ans la Librairie des Colonnes, a fondé le magazine D3 et a créé la maison d’hôtes Dar Nour. Il a par ailleurs eu la direction des Centres culturels français de Tripoli en Libye et de Ramallah en Palestine. Il est l’auteur chez Slaïki de deux récits-promenades à Tanger, Socco (2015) et Achakkar (2016), de deux poèmes, Prémisses (2015) et treize (avec Ilias Selfati, 2016), mais aussi de Détroit (Centre international de poésie de Marseille, 2014) et de Stèles océanes (avec Khalil El Ghrib, Al Manar, 2015).

 


via Paypal

Format 13,5 x 18 cm, broché,
Couverture quadrichrome, pelliculage mat avec rabats.


Intérieur 88 pages
N° ISBN : 979-10-92758-06-1

Prix public France : 10 euros
Dépôt légal 1re édit. : novembre 2016

Commander
via bon de commande à télécharger