Sur les flots d'un Jules à l'autre

Commander

Malou WALCH met sa plume au service du “témoignage d’une autre époque”, restituant la mémoire de la saga familiale se déroulant des deux côtés du Rhin, de la fin du xixe siècle jusqu’aux années 1970. Ce récit très personnel illustre par touches successives ce qui fait la spécificité du caractère unique de l’Alsace, en particulier celui de Strasbourg portant haut une histoire autant riche que tourmentée de Ville libre au sein d’une ancienne Décapole impériale.

Voici que surgissent – sortis du "vieil album vert" – des personnages hauts en couleur qui traversent les turpitudes de deux Guerres mondiales, gardant intacte leur foi en un monde perfectible, un monde fait de partage et de fraternité...

Les rappels historiques, placés au fil des pages, montrent comment les Alsaciens furent ballottés d’un côté à l’autre, au point de développer un esprit d’indépendance très vif. Et qui amena, à une époque-clé, leurs représentants élus au Palais-Bourbon à refuser de s’exprimer dans la langue de Molière et réclamer un traducteur officiel pour transmettre leurs revendications.

Mal leur en prit : après de longues années de lutte et de résistance au centralisme jacobin parisien, dès l’annexion au IIIe Reich en 1940, les chefs de file autonomistes figurèrent parmi les premières cibles et victimes de l’épuration nazie.

Peut-on imaginer pire paradoxe ?

L'auteure

Malou Walch
Malou Walch

Malou WALCH, née en 1943, est fille de marinier.
Le monde de la batellerie elle le connaît bien et ce n’est donc pas par hasard qu’elle nous livre ce texte destiné au départ à ses enfants et petits-enfants.
L’intérêt de ce texte réside dans l’accent mis à mettre en avant le fait que les grands fleuves – supposés représenter des frontières entre les peuples – sont en réalité des artères vivantes d’échanges et de rencontres scellant accords commerciaux et destinées humaines.
Ancienne institutrice d’école maternelle, chaque année, à l’approche de Noël, Malou Walch se faisait conteuse pour en partager la magie avec les enfants et leurs parents.
Aujourd’hui, elle a choisi de transmettre par le récit l’histoire familiale dont on peut dire qu’elle intègre avec de nombreuses autres la Grande Histoire...
Elle est également auteure du conte Le Noël de Petit Bouc et de l'Hirondelle illustré par Virginie Boulay (édit. scribest, 2011) et Le dernier voyage du Cabro, une légende rhénane, illustré par l’aquarelliste Albert Hartweg (édit. Scribest, 2013).

Commander «Sur les flots d'un Jules à l'autre» 14.5€ via Paypal, liv. incluse.

Sur les flots d'un Jules à l'autre
Sur les flots d'un Jules à l'autre
ISBN ISBN 979-10-92758-26-9
Livre broché         Format 14 x 21 cm         120 pages
Dépôt légal 1re édit. : juillet 2024
PVP  13,50 euros

Commander
via bon de commande à télécharger