COLLAPSE Collages, débris & écrits
Réflexions à partir de l'Œuvre occupée de Hani AMRA
par Philippe GUIGUET BOLOGNE
EXTRAIT P. 60 :
[...] Hani Amra est pacifiste. Il réserve les explosions à ses œuvres. Il sait que collage peut être un vocable terriblement proche de collapse. Ainsi, il raconte dans ce chuchotement qui lui est propre, tout en délicatesse, l’effroi des déflagrations qui l’ont continument accablé, chaque seconde de sa vie. J’ai commencé en 2018 à recevoir les images des collages qu’il diffusait sur les réseaux sociaux pour ses amis. C’est ainsi que j’ai entrepris de collectionner les copies virtuelles de ses œuvres, petites étiquettes numériques, tout d’abord pour le plaisir et par curiosité, ensuite pour essayer de me constituer une vision globale de cette œuvre en devenir, enfin pour tenter de saisir la direction que prenait ce travail. Mon attention a tout d’abord été attirée par les collages de la série intitulée Casual Matters. J’ai immédiatement pensé que là, dans ce travail, dans ces images, résidait une dimension de l’essentialité d’une situation, un propos – qui relèvera bien entendu d’une lecture, d’une interprétation – qui me parlait autant de la vie de Hani Amra à Jérusalem que de notre temps.
EXTRAIT P. 139 :
[...] Mon discours s’est cristallisé autour de l’œuvre d’un artiste palestinien, Hani Amra, ne l’oublions pas. Pour être entièrement honnête, je dois néanmoins préciser combien je ressens profondément que le manque absolu de discernement de la politique coloniale, d’apartheid et ethnocidaire d’Israël me paraît desservir gravement ce judaïsme que j’ai toujours admiré, attisant haines et malentendus à des fins politiques, choisissant la terreur plutôt que l’adhésion par la justesse et la justice.
[...] Des manœuvres et des agissements aussi aveugles et inconséquents me semblent foncièrement préjudiciables, voire criminels, envers le judaïsme lui-même qui, s’il n’y perd son âme, y verra ses contempteurs gravement confortés. Bien évidemment, je me mobiliserai et me mettrai en danger de la même façon que je le fais pour les Palestiniens aujourd’hui, afin de dénoncer tout crime contre la communauté juive si elle se trouvait, un jour, dans une vulnérabilité semblable.
L'auteur
Sont parus chez SCRIBEST :
— Un recueil de poèmes, ”JERUSALEM HOTEL”, La quête d'un poète en Palestine occupée, 2016
— Un récit poétique, CE QUI NOUS RESTERA, Fragments de Tanger et d'ailleurs, 2019
― Texte revu et corrigé par l’auteur ―
ILLUSTRATIONS : planches couleur de 16 collages de Hani AMRA
Couverture quadrichrome avec rabats de 7 cm | Finition pelliculage mat
Collection Les Contemporains | Série Les Cahiers du passeur n° 4
Dépôt légal BnF 1re édition : août 2022
PVP TTC : 16,00 euros