Ce qui nous restera

Récit poétique
FRAGMENTS DE TANGER ET D'AILLEURS...
(Cheminement II / Fragments et débris)
DE PHILIPPE GUIGUET BOLOGNE

Commander

PRÉSENTATION COUVERTURE IV de l'ouvrage :

Ce qui nous restera est un Cheminement dans les ombres qui nous constituent, dans le mystère et, parfois, dans la grâce. À force d’explorer les rivages du Styx, Philippe Guiguet Bologne parvient ici à retrouver l’âme des choses...
Avec Orphée et la mort elle-même, un heureux Icare et un homme à tête de buse au profil de Samuel Beckett, avec El qui déjà hantait de sa divine féminité le précédent Cheminement; en prenant par la main le sage Hiérophante, si perdu dans nos temps, Djihad le beau pêcheur, Jassim le clown et acrobate triste, Amir qui la nuit se transforme ; en visitant les odalisques d’Henri Matisse pour pieusement les honorer, ou poursuivre une compagnie de mercenaires égarés dans des toiles de Monet et dans d’étranges labyrinthes, puis passer et repasser par les paysages de Palestine, du détroit de Gibraltar, de métropoles européennes et de déserts aux marges du monde, en arpentant le Saint-Sépulcre et la baie de Tanger, ces Fragments et débris sont autant de pépites, des petits trésors, à lire comme des nouvelles ou des contes féériques, reliés par les souffles de la poésie et un fil de Minotaure qui suit, dans leur fuite, Marianne et Ferdinand.

Ce qui nous restera est finalement une structure, une geste, un esprit peut-être : on l’aurait aimé en tout cas ; le dernier souffle, comme celui d‘Azraël sur la glaise de la Genèse, d’un cinéaste qui après avoir opiniâtrement questionné son monde par son art, lui rendra son âme. Voilà donc, sans doute aussi, un modeste hommage au génie de celui qui a su faire parler l’arrière des images, Jean-Luc Godard, conjugué au temps des obsessions de Philippe Guiguet Bologne.

PRESENTATION DE L'AUTEUR

Philippe Guiguet Bologne
Philippe Guiguet Bologne
Philippe Guiguet Bologne est né en 1968 dans les Alpes françaises. Il a Tanger pour résidence principale depuis 1993, où il a aussi bien créé un journal mensuel que dirigé la librairie des Colonnes, fondé la maison d’hôtes Dar Nour et écrit le premier guide patrimonial sur la ville.

Au cours de ces années, il a également dirigé les Instituts français de Tripoli en Libye, et de Ramallah en Palestine.

Depuis 2011, il se consacre exclusivement à l’écriture. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont les récits-promenades Socco et Achakkar aux éditions Slaïki, et des recueils de poésie : Détroit au Centre international de poésie de Marseille, Stèles océanes et Je n’étais pas là chez Al Manar, ‘Jerusalem Hotel’ chez Scribest, Ferle chez Littérature mineure, des poèmes chez Slaïki encore, Prémisses, Tacle, Check-point, D’un grain de lumière, Treize et nila, ainsi que des chroniques photographiques chez Frogeraie édition, 16, 17 et 18.


via Paypal

Ce qui nous restera
Ce qui nous restera
Livre broché - Format 13,5 x 19 cm - 156 pages
Illustrations : Albert Hartweg (couv.), Amina Rezki, Mustapha Abou Ali, Fahed Halabi, Ernest Pignon-Ernest
Couverture quadrichome avec rabats de 7 cm | Finition pelliculage mat

ISBN 979-10-92758-15-3
Collection Les Contemporains | Série Les Cahiers du passeur n° 3
Dépôt légal 1re édition : novembre 2019
PVP TTC : 15,00 euros

Commander
via bon de commande à télécharger