Antisionisme, Judéophobie, Islamophobie... Quelques mises au point

Commander

Roland Laffitte
Roland Laffitte
Roland Laffitte ( * ) est lexicologue, chercheur indépendant et essayiste. Son indignation face à un Manifeste lancé en 2018 a donné naissance à ces Mises au point qui vont permettre à chaque citoyenne/citoyen de se faire ses propres idées et jugements au sujet de termes et de notions pour lesquels règne actuellement la plus grande confusion en France. Une lecture instructive à diffuser et partager au bénéfice de la clarté d'esprit.

( * ) Il exerça également comme enseignant de 1969 à 2006, voir p. 191 à 193 du livre.

Extraits de la présentation faite par l’auteur,
Prologue du livre, pages 9 à 12 :

[...] L’accusation faite à nos compatriotes musulmans et aux antisionistes fournit l’occasion de revenir calmement sur certaines questions soulevées, et d’abord sur leur mise en perspective historique. Il s’agit d’abord de rappeler la nature de l’antisémitisme, compris comme la vague de haine antijuive qui a culminé dans la Shoa, la signification historique de la création de l’État d’Israël, et la substance des rapports entre antisionisme et judéophobie dans les États arabes et les socétés se réclamant de l’Islam. Ensuite seulement, sera abordée la situation en France. Ce sera l’occasion de mesurer sur l’incidence du confit israélo-palestinien dans notre société, le gonfement déraisonnable des faits antijuifs dans l’éventail des manifestations racistes qui meurtrissent le corps social, leur imputation abusive à nos compatriotes musulmans et enfin, les détournements de la colère sociale que porte en elle l’accusation faite à ces derniers.

[...] Il va sans dire que nous nous heurtons à des questions terminologiques graves, et il faut bien les aborder. Tout particulièrement le contenu des termes Juif, Judaïsme et Sionisme. Ensuite, le mot même antisémitisme qui n’est nullement approprié à son objet, à savoir les préjugés et les actes antijuifs, si bien qu’une concurrence terminologique s’établit entre antijudaïsme et judéophobie, ce dernier terme ayant son pendant dans islamophobie. Ce texte sera donc l’occasion d’examiner tout cet arsenal lexical avec soin.

 


via Paypal

Quelques mises au point
Quelques mises au point
— Texte revu et corrigé par l’Auteur —

Collection Les Contemporains - Série Les Cahiers du passeur n° 2
ISBN 979-10-92758-14-6 - ISSN 2556-997X
Livre broché - 240 pages - Couverture avec rabats
Format 13,5 x 19 cm
Dépôt légal 1re édit. : juin 2019
PVP 20,00 euros

Commander
via bon de commande à télécharger