Empreintes

Albert Hartweg - AQUARELLISTE

Commander

Ce livre, par la délicatesse de l’aquarelle, est un hommage à tous ces lieux - bibliothèques, ateliers de typographie et d’artistes, villages du livre, réserves de bouquinistes, soupentes, greniers - devenus lieux occultés, lieux de mémoire...
Là où règne à présent une atmosphère quelque peu mystérieuse voire énigmatique, Albert Hartweg, « habité » par l’esprit qui s’en dégage, en virtuose d’une lumière souvent violente traitée à contre-jour, parfois plus diaphane par la présence d’une fenêtre ou d’une lucarne, nous transmet des images fortes et précieuses.
Et comme nous évoquons des lieux de mémoire, n’oublions pas tous les noms du monde de la grande littérature et des arts, personnages issus de ce noble Univers du Livre auquel cet ouvrage est dédié.

L'auteur

Albert Hartweg est né en 1958. Il réside et travaille l’aquarelle à Betschdorf en Alsace.
Tout jeune, Albert aimait peindre et dessiner, puis les aléas de la vie l’orientèrent vers un métier technique.
Aujourd’hui la peinture est sa passion et son activité principale, avec en arrière-plan une longue pratique du crayon et des lavis d’encre. La découverte de l’aquarelle fut une révélation.
Après les paysages d’eau et de forêts , le thème récurrent des bouquinistes, des livres, des vieux papiers ainsi que celui des ateliers d’artistes sont devenus au fil des années une source d’inspiration intarissable.
Voici ce que déclare l’aquarelliste au sujet de sa pratique : « Je limite au maximum les couleurs, je réfléchis longuement à leur choix et les teste par l’une ou l’autre esquisse. Pour gagner en harmonie, deux complémentaires doivent dominer et, dans la composition, j’utilise si possible le nombre d’or. Avant de me lancer, je prépare longuement au crayon et déroule complètement les actions dans mon esprit. Ma méthode de travail est mixte ; ma préférence va à "l’humide sur humide" ; j’utilise également le cloisonnement et pour certains détails je peins sur papier sec.
J’aime travailler en musique. Des fois douce, mais très souvent violente, elle libère de la technique et de ses contraintes. Elle inhibe toute peur et favorise l’évasion. »

**


via Paypal

Collection Les Contemporains | Série Monographies n° 1
ISBN 979-10-92758-11-5 | ISSN en cours
Livre broché Ft 21 x 21 cm - 96 pages
Couverture avec rabats de 19 cm, pelliculage mat
Dépôt légal 1re édition : juillet 2018
PVP TTC : 22,00 euros

Commander
via bon de commande à télécharger