POURQUOI UN ÉTAT JUIF N’EST PAS UNE BONNE IDÉE
Mémoire critique de OFRA YESHUA-LYTH
L’État d’Israël affirme que tout en étant juif, il est démocratique. Dans ce livre percutant et plein de verve, Pourquoi un État juif n’est pas une bonne idée, Ofra Yeshua-Lyth explique qu’il n’en est rien. Elle décape le mouvement sioniste de son léger vernis de laïcité et de modernité. Elle montre clairement qu’il ne cherche pas à se séparer de la religion juive mais qu’il la conforte, s’en nourrit et met l’État à son service.
Ofra Yeshua-Lyth s’intéresse aussi aux deuxièmes victimes du sionisme, les Juifs orientaux. Honnis par leurs « frères » ashkénazes car fustigés pour leur culture arabe, confinés dans des tâches subalternes pour remplacer les Palestiniens expulsés massivement en 1948, ils revendiquent une posture ultranationaliste. Jamais un livre n’avait traité sans concession l’élite intellectuelle soi-disant libérale et laïque dans laquelle l’auteur a évolué. Mais en anthropologue avertie, Ofra Yeshua-Lyth ne manque pas de rappeler que tous les mâles israéliens sont embrigadés dès le plus jeune âge dans l’allégeance à la foi ancestrale. Ce rituel ancien et cruel de la circoncision les inscrit dans une lignée séparée des non-Juifs.
Ofra Yeshua-Lyth considère comme inacceptable la distinction faite entre les Juifs et les non-Juifs par la loi israélienne. Elle souhaite la mise en place, entre la Méditerranée et le Jourdain, d’un État unique laïc et entièrement démocratique.
**
Le présent titre, publié en anglais sous le titre Politically Incorrect: Why a Jewish State is a Bad Idea, est son premier ouvrage traduit et adapté en langue française.
— CE QU’ILS PENSENT DU LIVRE —
« Ce livre est sans conteste le plus important que j’ai lu sur Israël ces dernières années, ou peut-être depuis toujours. Pourquoi ? Parce qu’il explore la structure profonde de la tragique “impasse” de la vie israélienne. » Tom Harrington, Trinity College, Hartford, CT
« Le livre est à la fois un récit autobiographique et l’énoncé d’une thèse audacieuse. » Aaron Amir, Prix d’Israël (1923-2008)
« Ofra Yeshua-Lyth a le courage et la détermination de traiter de thèmes que beaucoup redoutent d’évoquer. » Sami Michael, auteur israélien
L'auteure
Ofra Yeshua-Lyth est née à Tel-Aviv. Ses parents sont nés en Palestine mandataire et ont combattu dans les rangs de la Hagana et du Palmach au moment de la création de l’État d’Israël. Ses grands-parents paternels sont arrivés du Yémen avant la Première Guerre mondiale tandis que ses grands-parents maternels ont gagné la Palestine depuis Odessa dans les années 1920.
Ofra Yeshua-Lyth a étudié l’économie et la littérature à l’université de Tel-Aviv. Elle a travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste au quotidien israélien Maariv, éditrice des nouvelles et correspondante à Washington, D.C. et en Allemagne. Elle a aussi traduit des œuvres littéraires de l’anglais et du français en hébreu.
Très impliquée dans l’action politique et sociale, elle milite pour le droit au retour des Palestiniens et de leurs descendants et pour un État unique laïc et démocratique avec totale séparation de la religion et de l’État.
Ofra Yeshua-Lyth s’est d’ailleurs jointe à l’appel à la Cour suprême d’Israël exigeant la définition d’une nationalité israélienne. Dans leur réponse en 2013, les juges ont rappelé qu’il n’y a pas de nation israélienne et que les citoyens de l’État d’Israël sont définis par leurs origines ethnique et religieuse.
Collection Les Contemporains
Série Mémoires Vives n° 4
ISSN 2275-1130
ISBN 979-10-92758-10-8 PVP 22,50 euros
Préface de Ilan Pappé
Livre broché Ft 14 x 21 cm 372 pages
Dépôt légal 1re édit. : avril 2018
2e édit. : novembre 2018