VISAGES D'UNE ABSENTE

de Frédéric GOLDBRONN

Commander

L’absente, c’est la mère disparue de Frédéric Goldbronn, une figure qu’il convoque en interrogeant la mémoire de ses trois sœurs et de son frère aînés, nés de quatre pères différents et qui n’ont pas grandi ensemble.

Il confronte ces mémoires trop pleines ou trop vides (ou trop pleines de leur vide) aux traces que sa mère a laissées, lettres et photos sans légendes ou parfois déchirées.

Il retourne sur les lieux qu’elle a traversés, du 16e arrondissement à Aubervilliers, en passant par Saint-Germain-des-Prés, enquête dans les archives et découvre son secret, l’histoire douloureuse de son enfance et de sa jeunesse sous l’Occupation.

Au fur et à mesure, ces fragments s’assemblent, restituant l’unité d’une vie qui, dans son désordre même, dit quelque chose de la liberté d’une femme du XXe siècle.

**

« Je reste profondément émue par cette quête qui laisse à une femme sa part d’ombre, de blessures, rançon d’une liberté inadmissible pour l’époque. Cet acte d’amour qui rassemble autour de la mère de Frédéric Goldbronn ses cinq enfants séparés questionne aussi la famille, la maternité et les liens de fratrie. C’est magnifique. »

Annie Ernaux

**

L'auteur

Frédéric Goldbronn
Frédéric Goldbronn
Frédéric Goldbronn est né en 1958. Diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences sociales et ancien élève des Ateliers Varan dont il est membre, il a réalisé cinq films documentaires :  
Georges Courtois, Visages d’un réfractaire (1996), Diego (1999), La Maternité d’Elne (2002), L’an prochain, la révolution (2010),  Visages d’une absente (2013) dont le présent livre est une transposition.
Il contribue à la revue Images documentaires ainsi qu’à la collection Cinéma documentaire aux éditions L’Harmattan.

Il est également formateur et directeur de Vidéadoc, centre de ressources sur la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia, à Paris.


via Paypal

Collection Les Contemporains Série Mémoires Vives n° 2

ISBN 979-10-92758-03-0
Livre broché - Dos carré cousu collé      
Format 13,5 x 19 cm      128 pages

Impression quadrichrome avec des photos d’archives de l’auteur
Ce livre est une  adaptation du film éponyme et a bénéficié
de la bourse « Brouillon d’un rêve littéraire » de la Scam à Paris

Préface par Tassadit IMACHE
Dépôt légal 1re édit. : mars 2015
PVP  16,00 euros

Commander
via bon de commande à télécharger