Retours sur une saison à Gaza

de Vivian PETIT

Commander

« L’une des forces du texte de Vivian Petit est de se situer au carrefour entre le témoignage personnel, la chronique de la vie quotidienne à Gaza et la mise en perspective politique. Ni simple carnet de bord, ni texte d’analyse déshumanisé, ni tentative présomptueuse de dresser un "portrait" de Gaza et de ses habitants, le livre de Vivian Petit opère des allers-retours entre la France et Gaza, entre l’individuel et le collectif, entre la petite et la grande histoire.
[...]
C’est pourquoi le livre de Vivian Petit mérite d’être lu, et d’être largement diffusé. Il est en effet, par son existence même, et a fortiori par son contenu, un instrument de rupture du blocus de Gaza : en donnant à voir ce qu’Israël ne veut pas que le monde voie ; en rappelant les enjeux politiques, au-delà de la tragédie humaine vécue par la population de la petite bande côtière ; en convaincant que Gaza a besoin de notre soutien, et que ce soutien n’a pas à avoir honte de s’exprimer, bien au contraire.», écrit Julien Salingue dans sa préface.

C’est bien là que réside la force de ce livre : décrire la réalité du blocus de Gaza, loin des temporalités médiatiques, et nous inciter à lier nos luttes à celles des Palestiniens.

L'auteur

Vivian PETIT
Vivian PETIT
Vivian Petit est né en 1989 au Havre, où il a passé ses vingt premières années. Depuis septembre 2013, il vit à Rennes, après avoir obtenu un master de lettres modernes.
Il a effectué deux voyages en Palestine : le premier en Cisjordanie et à Jérusalem, en avril 2009, le second à Gaza, de février à avril 2013, période durant laquelle il a travaillé comme enseignant au Département de français de l’université Al-Aqsa.

 

Commander «Retours sur une saison à Gaza» 13.50€ via Paypal, liv. incluse.

Retours sur une saison à Gaza
Retours sur une saison à Gaza
Collection Les Contemporains Série Témoignages n° 2
ISSN 2118-9994
ISBN 979-10-92758-09-2       PVP  11,50 euros
Livre broché       Format 13,5 x 19 cm       120 pages
Dépôt légal 1re édit. : septembre 2017


Commander
via bon de commande à télécharger